Les douleurs thoraciques sévères, les troubles de la parole ou de la vision, les saignements ou les traumatismes physiques soudains sont des signes évidents qui exigent que l’on consulte immédiatement un médecin. Mais qu’en est-il des signes et symptômes qui ne sont pas aussi évidents ? Il peut être difficile de décider quoi faire. Faites attention aux signes et symptômes graves suivants de la maladie / signes et symptômes de la maladie.

L’essoufflement, la soif et même le ronflement peuvent sembler habituels ou « normaux » pour vous, mais dans certains cas, ils peuvent même être des signaux pour que vous consultiez un médecin dès que possible. Il est important de différencier les petits problèmes qui peuvent se passer du docteur et ceux où il est sage d’obtenir un rendez-vous pour une évaluation médicale.

Voici une liste de 15 signaux et symptômes subtils qui peuvent nécessiter des soins médicaux urgents.

  1. Essoufflement et souffle court :

L’essoufflement est normal s’il est causé par un effort physique intense, une altitude élevée, des températures extrêmes et l’obésité.S’il est grave, s’aggrave ou si vous êtes soudainement essoufflé (vous avez de la difficulté à parler ou à respirer lorsque vous vous exercez ou que vous êtes couché à plat) et si vous avez une fièvre ou une jambe enflée/douleur, cela pourrait être un signe de réaction allergique, de trouble panique, de bronchite ou autres maladies pulmonaires chroniques obstructives ou embolies (coagulation pulmonaire), de pneumonie, d’angine, ou d’autres maladies du cœur ou des poumons.

  1. Fièvre (fièvre persistante ou forte fièvre) :

La fièvre n’est normale que si votre corps combat des infections comme une inflammation ou la grippe ou si vous prenez certains médicaments. Cependant, si votre fièvre dure déjà depuis plus de 3 jours, si vous avez des convulsions ou si votre température est de 39,4 C° (103 F) ou plus, cela peut être un signe de tuberculose, d’infection des voies urinaires ou, dans certains cas, de lymphomes ou d’autres conditions malignes cancéreuses.

  1. Perte de conscience, apathie, léthargie, étourdissements ou vertiges :

Le fait de s’évanouir pendant l’exercice ou de s’évanouir soudainement sans stimuli préalable, surtout en ayant des palpitations, des essoufflements, des douleurs thoraciques ou abdominales ou de maux de tête, peut indiquer une affection plus grave, notamment un AVC ou un AIT/ISC transitoire (mini-AVC).

  1. Maux de tête (soudain, nouveau, sévère) :

Certains maux de tête sont normaux. Toutefois, si un mal de tête est causé par une chute, une blessure ou un traumatisme récent ou s’il est associé à d’autres symptômes neurologiques (comme des étourdissements ou des nausées graves, des convulsions, de la confusion, des changements visuels, une chute ou une perte soudaine d’équilibre, une faiblesse, des picotements ou un engourdissement, un cou raide, des difficultés à mâcher, un essoufflement, un mal de tête, une fièvre, des vomissements), cela pourrait indiquer que vous devez immédiatement demander conseil à votre médecin. Les maux de tête soudains ou ceux qui vous empêchent de dormir ainsi que ceux qui surviennent plus de trois fois par semaine sont des signes qu’il y a quelque chose de plus grave.

  1. Engourdissement, enflure ou jambes molles, perte d’équilibre, instabilité :

Si elle est soudaine et inexpliquée, la difficulté à marcher et les signes ou symptômes connexes peuvent également être des signes graves d’AVC ou de mini-AVC (AIT/ACV ischémique transitoire) ou une autre affection grave.

  1. Confusion, irritabilité ou changements de personnalité soudains, dépression/tristesse persistante, perte d’intérêt pour les activités normales/quotidiennes, anxiété, hallucinations

Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, à changer ou à maintenir votre attention, si vous avez de la difficulté à penser, si votre comportement change soudainement, si vous ne vous sentez pas en sécurité à la maison ou si vous voulez vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre, ce sont peut-être des signes d’une maladie mentale grave (surtout si vous avez des antécédents d’abus ou de consommation d’alcool ou de drogues). Les causes plus légères comprennent une mauvaise alimentation, des médicaments ou une infection.

  1. Epilepsie, spasmes oculaires ou perte momentanée de la vision :

Des éclairs soudains de lumière ou des points lumineux dans votre vue indiquent parfois seulement une migraine, mais dans d’autres cas, cela pourrait indiquer un décollement de la rétine. Pour éviter une perte de vision permanente, consultez immédiatement un médecin. Dans d’autres cas, une perte temporaire de vision, une vision double ou une vision floue accompagnée de douleurs oculaires, de maux de tête ou de douleurs à la mâchoire sévères peuvent être des signes de diabète, de glaucome, de fibrillation auriculaire ou d’hypertension.

  1. Douleurs corporelles : douleurs au cou, au dos (non causé par un trauma ou des chutes), douleurs abdominales, gastriques (soudain, sévère ou permanent), douleur complète du corps (qui s’aggrave et qui rend faible)

Certains types de douleurs musculaires ou corporelles peuvent être des signes, dont : la raideur inexpliquée du cou ou douleur lorsque vous pliez le cou vers l’avant ; les maux de dos accompagnés de fièvre et/ou de sensation de brûlure ou d’urination douloureuse ; la douleur abdominale associée à un traumatisme, qui dure plus de trois jours ou qui survient soudainement ; la douleur abdominale accompagnée de douleur ou pression thoracique ; la douleur abdominale avec diarrhée, nausées, ictère, les vomissements, manque d’appétit ou fièvre ; la douleur abdominale avec utilisation chroniques de médicaments comme l’aspirine, l’ibuprofène (ou autres AINS) ou la consommation d’alcool excessive ; et la douleur abdominale qui augmente après les repas. Dans certains cas, la douleur peut signifier un RGO, un ulcère ou une infection gastro-intestinale, mais dans d’autres cas, elle peut être plus grave.

Si vous ressentez une douleur qui s’aggrave avec le temps, et si vous remarquez de l’urine foncée, il pourrait s’agir d’une rhabdomyolyse, un syndrome grave qui libère des substances potentiellement toxiques dans la circulation sanguine, entraînant une insuffisance rénale si vous ne la traitez pas.

  1. Être rassasié après avoir mangé un petit peu d’aliments :

Une satiété précoce ou le fait de se sentir rassasié plus tôt peut être un signe de RGO (reflux gastro-œsophagien pathologique) ou d’ulcères gastroduodénaux. Si vous en souffrez régulièrement ou si cela s’accompagne de ballonnements, de nausées ou de vomissements, il est préférable de consulter un médecin sans tarder. Elle peut poser un problème de santé plus grave comme le cancer du pancréas.

  1. Douleurs thoraciques ou brûlures d’estomac (plus sérieux que d’habitude) :

Vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac occasionnelles à cause du RGO, mais lorsque les sensations de brûlure dans votre poitrine s’accompagnent d’une indigestion ou deviennent plus fréquentes, cela pourrait être le signe d’une chose encore plus grave. Si l’inconfort s’accompagne de sensations de lourdeur, de pression ou de serrement dans la poitrine, de nausées, d’étourdissements, d’évanouissements, d’angoisse, de difficultés respiratoires, de palpitations et de transpiration, ou si la douleur ou la pression thoracique s’aggrave (à chaque effort, pendant une activité physique ou lorsque vous marchez), cela pourrait être un signe grave d’angine ou de maladie cardiaque.

  1. Ronflements lourds ou somnambulisme :

Le ronflement peut parfois n’être qu’une simple perturbation du sommeil, mais parfois il peut aussi mener à quelque chose de plus grave. Il est préférable de consulter un spécialiste si vous ronflez toutes les nuits et si vous soufflez et ronflez en ronflant. Si vous ne vous sentez pas reposé, fatigué ou somnolent pendant la journée, vous souffrez probablement déjà d’apnée du sommeil. Cela peut mener à l’hypertension ou à l’hypertension artérielle ainsi qu’à des problèmes cardiaques.

  1. Changements inexpliquées lors de la miction, de la défécation ou selles foncées/rouges :

Les signes suivants doivent vous inquiéter et vous devez consulter un médecin immédiatement : incontinence ou rétention d’urine ou de selles ; selles sanguinolentes ou diarrhée sanguinolente ; selles noires, goudronneuses ou de couleur plus foncée que la normale ; selles « crayon minces » ; diarrhée persistante, constipation persistante ou nouvelle apparition de la constipation qui dure plus de deux semaines ; selles ou diarrhée accompagnées de douleurs abdominales intenses ; selles irrégulières ou allant au-delà des selles habituelles ; envies inexpliquées d’aller à la selle et perte de poids inattendue, surtout si vous ne suivez pas un régime. Ces changements dans vos selles ou vos habitudes d’urination ou de miction pourraient signaler une maladie du côlon irritable, des infections virales, parasitaires ou bactériennes comme la salmonelle ou le campylobactérie, ou peut-être un cancer du côlon.

  1. Soif, déshydratation :

Lorsque vous avez soif, buvez de l’eau et n’urinez pas beaucoup par la suite, vous êtes probablement déshydraté et devez boire plus d’eau, sinon vous risquez de souffrir de maux de tête ou de maladies. Si, d’autre part, vous avez tout le temps soif et avez des changements de poids rapides et des enflures dans les jambes, cela peut être un signe de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, de problèmes rénaux ou de diabète. Si vous êtes déshydraté et que vous buvez de l’eau, votre corps devrait pouvoir retenir ce liquide, ce qui n’est pas le cas si vous avez le diabète. Ainsi, l’hyperglycémie vous fait ressentir le besoin de boire plus mais aussi d’uriner plus souvent. Vous devez vous faire examiner immédiatement si vous ressentez de la soif, de la fatigue, des étourdissements, des nausées et une vision trouble.

  1. Une perte de poids considérables (soudain ou non-expliqué) :

Il est normal de perdre du poids s’il y a des changements dans votre alimentation, votre niveau d’activité, votre état de santé général ou vos médicaments. Si vous perdez un bon 5 % de votre poids total en seulement 6 mois, même sans essayer, cela pourrait être un signe de déséquilibre hormonal, d’hyperthyroïdie, de diabète, de dépression, de maladie du foie, de malabsorption, de cancer, de maladie de Parkinson, de démence ou autres conditions. Perdre 8, 10 ou 15 livres sans même essayer peut être une cause grave d’alarme.

  1. Rougeurs cutanées, taches de rousseur ou taches brunes (nouveaux ou irréguliers) :

De nombreuses taches de rousseur ou taches de rousseur colorées comme l’angiome-cerise (rouge vif, petites taches non cancéreuses composées de plusieurs petits vaisseaux sanguins) ne causent aucun dommage grave. Cependant, si vous avez des taches brunes soudaines, nouvelles ou irrégulières, vous devez consulter un dermatologue le plus tôt possible. Les grains de beauté ou les taches présentant des couleurs multiples, des formes asymétriques, des bords festonnés ou dentelés, de grande taille (6 mm ou plus), changeant d’apparence ou devenant douloureuses ou prurigineuses devraient être signalés. Méfiez-vous également des taches roses rugueuses et écailleuses ainsi que des croissances roses brillantes, car elles pourraient être le signe d’une condition médicale interne plus grave.

 

Étiqueté dans :