Nous avons tous connu des bosses et des taches sur notre corps à un moment donné de notre vie. Toute bosse ou saillie dans les bras ou les jambes peut être pénible. Et lorsqu’elle apparaît dans les zones clés comme les parties génitales ou les lèvres –il y a raison de paniquer.
En fait, toute marque ou bosse sur les lèvres est immédiatement liée à l’herpès ou aux maladies sexuellement transmissibles. Dans certains cas, malheureusement, cette hypothèse est vraie. Cependant, de minuscules bosses blanches sur les lèvres peuvent aussi être causées par la maladie de Fordyce, une infection non transmissible qui ne cause aucune douleur ou dommage important aux lèvres.
Qu’est-ce que les taches de Fordyce ?
La maladie de Fox Fordyce est une condition de peau où de petits points blancs sont trouvés sur les lèvres et les intérieurs de vos joues. Les bosses jaunâtres et rougeâtres peuvent également apparaître sur les organes génitaux masculins et féminins.
Quelles en sont les causes ?
Les glandes sébacées ectopiques trouvées le long des follicules pileux produisent une substance huileuse appelée sébum. Les taches de fordyce sont produites par les glandes sébacées sans follicules pileux. Ces taches sont présentes depuis l’enfance. Cependant, ce n’est que lorsque vous atteignez la puberté que les changements hormonaux dans le corps déclenchent et agrandissent les glandes. La croissance bactérienne dans et autour des glandes sébacées peut également causer ces taches sur la peau.
Symptômes :
- Taches jaunes et pâles bosselées autour des lèvres et des joues
- Bosses jaunâtres sur les parties génitales
- Démangeaisons légères
- Peau rougeâtre et taches pâles dans la peau environnante
Combien de temps durent-elles ?
Les taches sur la lèvre supérieure sont à peine perceptibles, à moins d’étirer le contour de la peau et de regarder d’assez près. Les petites taches pâles mesurent environ 1 à 3 mm de diamètre et donnent à la peau une apparence pâle ou légèrement rougeâtre. Une grappe de 50-100 taches peut être visible de loin et donc avoir un impact sur votre apparence.
Souvent, la condition apparaît aussi sur le pénis ou le scrotum chez les mâles et sur les grandes lèvres chez les femelles. Bien que ces taches ne soient pas irritantes ou douloureuses, elles peuvent causer des saignements dans les parties génitales après ou pendant le coït.
Ces taches sont-elles signe de maladies ?
Une étude publiée dans le Dental Research Journal a établi un lien entre les taches dans la bouche et l’hyperlipidémie, une maladie cardiaque causée par un taux élevé de cholestérol dans le sang. Un autre rapport produit par les Clinical Case Reports and Reviews en 2015 a révélé que le problème était plus fréquent chez les hommes, en particulier ceux qui avaient la peau grasse. Mais en général, cette condition n’est pas signe de mal-être.
Comment s’en débarrasser ?
- Ail
Vous pouvez mâcher quelques gousses d’ail à jeun tous les matins pour réduire la croissance bactérienne sur les follicules. Si c’est trop difficile, vous pouvez écraser quelques gousses pour obtenir une consistance pâteuse et l’appliquer sur la zone affectée. Laissez reposer toute la nuit et lavez le lendemain à l’eau froide.
- Curcuma
La pâte de curcuma est un traitement efficace contre les taches de Fordyce présentes sur les organes génitaux. Ses propriétés apaisantes préviennent tout dommage à la peau sensible. Vous pouvez utiliser le curcuma avec d’autres agents comme le vinaigre de cidre de pomme et l’huile de moutarde pour obtenir des résultats instantanés. Boire un verre de lait de curcuma tous les jours n’est pas seulement bon pour votre immunité, mais garde également votre peau éclatante et saine.
- Bois de santal
Mélangez 1 cuillerée à soupe de poudre de bois de santal avec 2 cuillerées à soupe de miel et quelques gouttes d’huile d’olive. Mélangez ces ingrédients pour obtenir une consistance pâteuse. Appliquez une petite quantité de cette pâte sur les taches jaunâtres, laissez sécher puis rincez à l’eau froide.
- Vinaigre de cidre
Appliquez un mélange d’ACV et d’eau directement sur la zone tachée à l’aide d’un coton-tige. Etalez délicatement le mélange sur toutes les taches, laissez agir un moment avant de rincer à l’eau froide.
- Miel
Pour commencer, le miel a des propriétés antiseptiques qui empêchent la croissance bactérienne dans et autour de la zone affectée. Deuxièmement, le miel biologique, mélangé à de l’huile d’olive, peut être utilisé comme hydratant – il ne fait pas qu’enlever les taches, mais aussi éclaircir le teint de la peau et réduire les imperfections.
- Camomille
Faites bouillir deux à trois fleurs séchées dans une tasse d’eau, buvez ce mélange chaque matin à jeun pour de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi moudre des fleurs séchées et les mélanger avec de l’eau pour en faire une pâte. Appliquez la pâte sur les taches, laissez reposer toute la nuit et rincez à l’eau froide tôt le lendemain matin.
- Flocons d’avoine
Trempez une tasse de flocons dans de l’eau tiède, appliquez la pâte directement sur les taches et lavez à l’eau froide. Vous pouvez également préparer un trempage – ajoutez de la farine d’avoine à votre bain avec des huiles essentielles et laissez tremper pendant 30 minutes chaque jour.
- Babeurre
Appliquez le babeurre sur la zone touchée avec un coton-tige et puis lavez avec de l’eau froide. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois dans la journée.
- Huile de coco
Mélangez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco avec quelques gouttes d’extraits de lavande ou d’huile d’olive. Mélangez bien et appliquez-le délicatement sur les taches à l’intérieur des lèvres. Attendez 20 minutes avant de rincer l’excès d’huile à l’eau froide.
- Huile d’olive
Lavez la zone affectée avec du savon antibactérien, séchez ensuite la peau avec une serviette en coton. Ensuite, badigeonnez généreusement les taches d’huile d’olive, massez dans le sens des aiguilles d’une montre et laissez agir pendant quelques minutes. Après un certain temps, vous pouvez vous essuyer le visage avec une serviette propre, en éliminant tout excès de sébum sur la peau.
- Aloe Vera
Utilisez l’Aloe Vera dans sa forme la plus pure, c’est-à-dire coupez les feuilles et appliquez le gel sur les taches Fordyce. Laissez sécher quelques minutes, puis rincez à l’eau froide. Répétez l’opération deux fois par jour, pendant une semaine, et regardez les taches s’éclaircir puis disparaître complètement.
- Huiles essentielles
Préparez un mélange d’huile maison en combinant toutes ces huiles essentielles en proportions égales. Massez cette solution directement sur les taches et laissez agir 30 minutes (ou jusqu’à ce qu’elle sèche complètement). Lavez les huiles avec de l’eau tiède et séchez votre visage avec une serviette douce. Pour de meilleurs résultats, répétez ce processus tous les jours pendant quelques semaines.
- Fruits et légumes
Les légumes comme le brocoli, les choux, les asperges et les citrons peuvent être appliqués comme masques faciaux pour réduire les bosses Fordyce sur les lèvres. Vous pouvez aussi mélanger des fruits frais comme des papayes, des framboises, des fraises et des pamplemousses en pulpe et l’appliquer doucement sur votre peau. Conservez-le quelques minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.
- Style de vie
Le maintien d’une hygiène de base empêche les taches de se reproduire. Laver la zone affectée avec de l’eau froide et propre toutes les heures environ. Passez également à un savon antibactérien et lavez vos vêtements séparément. D’autres changements de style de vie que vous pouvez adopter seraient de rester hydraté.
Combien de temps ces taches restent-ils sur les lèvres ?
Dans la plupart des cas, les taches de Fordyce disparaissent avec le temps et sont à peine perceptibles. Cependant, si vous avez un grand groupe de taches sur vos lèvres, cela peut être un problème. Avec ces remèdes maison, le traitement des taches de Fordyce sur les lèvres est devenu plus facile, plus rapide et sans tracas.