Les jardins verticaux  sont une tendance, et ils le sont pour de multiples raisons : non seulement ils augmentent la valeur des bâtiments, mais ils insonorisent et protègent la façade des intempéries, réduisent les coûts d’entretien, isolent l’intérieur du froid et de la chaleur, purifient l’air et promouvoir la sensibilité environnementale.

En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de déplacer des plantes vers des murs verticaux, nous profitons de nombreux  avantages qui vont d’une amélioration de la santé, à une augmentation de la valeur des propriétés ou à une réduction de la consommation d’énergie. 

Dans ce post j’ai  voulu montrer quelques idées, plus ou moins complexes, pour vous inspirer et vous mettre au travail pour créer un petit jardin vertical.

Il existe de nombreuses entreprises dédiées à l’installation de jardins verticaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui sauront adapter la conception à vos besoins.

Cependant, la plupart des murs verts les plus spectaculaires que nous ayons vus dans des immeubles de bureaux ou des musées, et non dans des maisons privées. J’aimerais donc favoriser la construction de ce type de structures dans nos maisons, car elles sont précieuses et, comme vous avez pu le lire tout à l’heure, elles offrent pas mal d’avantages.

Ci-dessous, vous pourrez voir 4 images de jardins verticaux extérieurs assez impressionnants :

  1. Jardin vertical sur un mur.

2. Jardin vertical sur le mur d’un immeuble.

3. Jardin vertical mural géant.

4. Jardin vertical sur les murs d’un escalier.

Or, tout le monde n’a pas assez de pouvoir d’achat pour réaliser un travail de cette envergure, nous aurons donc toujours les projets DIY ou les petites idées originales et pas chères que nous proposent les grandes surfaces ou les magasins comme celles que vous verrez à partir de maintenant. point du poste .

Par exemple, et en se référant aux deux premières images,  quelques contenants, jardinières ou pots stratégiquement placés et bien fixés au mur pourraient donner la touche parfaite.

Jardin vertical avec de grands pots

Jardin vertical dans un grand sac en tissu

Il existe des  milliers de supports à notre disposition pour créer des murs végétalisés , en voici un exemple :

  1. Jardin vertical en structure bois.

2. Jardin vertical sur mur en bois.3. Jardin vertical sur étagères.

4. Jardin vertical en support de bois recyclé.

5. Jardin vertical sur le mur de la salle de bain.

J’ai laissé en dernier lieu celles qui sont pour moi les idées les plus créatives : 

1. Jardin vertical fait de bouteilles en plastique. 

2. Jardin vertical réalisé avec des tuyaux en PVC.