La NASA a mené une étude pour réduire les concentrations élevées de polluants environnementaux, tels que la fumée de cigarette ou les solvants organiques, en utilisant des plantes pour purifier l’air. Les différents polluants présents dans l’air, les caractéristiques des plantes et la facilité de les obtenir sur le marché ont été pris en compte.
Nous respirons rarement de l’air pur, surtout si nous vivons en ville. L’achat d’un purificateur d’air pour nettoyer notre environnement semble être la seule option, mais c’est une option un peu chère. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à la présence de plantes dans la maison, non seulement parce que cela leur donne un environnement visuellement plus beau, mais parce qu’elles nettoient simultanément les toxines de l’air.

Qu’y a-t-il dans notre air ?
Un environnement domestique sain est vital pour le bien-être d’une personne, et les plantes d’intérieur y contribuent plus que vous ne le pensez. Son principal avantage est d’agir comme un purificateur d’air, il semble donc raisonnable que la NASA ait mené une étude sur l’air pur.
Les polluants les plus courants que les plantes sont responsables de la filtration sont le benzène, le xylène, l’ammoniac, le trichloroéthylène et le formaldéhyde, selon l’étude.
- Trichloroéthylène : Coulé dans les encres d’imprimerie, les peintures, les laques, les vernis et les adhésifs.
- Formaldéhyde : Présent dans les sacs en papier, les papiers cirés, les essuie-tout, les serviettes de table, les panneaux de contreplaqué et les tissus synthétiques.
- Benzène : Utilisé pour fabriquer des plastiques, des résines, des fibres synthétiques, des lubrifiants pour caoutchouc, des colorants, des détergents, des médicaments et des pesticides. Il peut également être trouvé dans la fumée de tabac, les gaz d’échappement des véhicules, la colle, la peinture et le cirage pour meubles.
- Xylène : présent dans les industries de l’impression, du caoutchouc, du cuir et de la peinture, de la fumée de tabac et des gaz d’échappement des véhicules.
- Ammoniac : Présent dans les nettoyants pour vitres, les cires à plancher, les sels aromatiques et les engrais.
Quel effet cela provoque-t-il chez l’homme ?
Comme la plupart des produits chimiques, les effets néfastes sur la santé que vous pouvez rencontrer dépendent de plusieurs facteurs, notamment la quantité à laquelle vous êtes exposé, la manière dont vous êtes exposé, la durée d’exposition et la forme du produit chimique. . Voici les symptômes courants associés à chaque agent toxique.
- Trichloroéthylène : L’ exposition à court terme comprend l’excitation, les étourdissements, les maux de tête, les nausées et les vomissements suivis de somnolence.
- Formaldéhyde : L’ exposition à court terme comprend une irritation du nez, de la bouche et de la gorge et, dans certains cas, une inflammation du larynx et des poumons. Les personnes asthmatiques sont probablement plus sensibles aux effets de l’inhalation de formaldéhyde.
- Benzène : L’ exposition à court terme comprend une irritation des yeux, de la somnolence, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, de la confusion et, dans certains cas, peut entraîner une perte de conscience.
- Xylène : L’ exposition à court terme comprend l’irritation de la bouche et de la gorge, des étourdissements, des maux de tête, de la confusion, des problèmes cardiaques, des dommages au foie et aux reins et le coma.
- Ammoniac : L’ exposition à court terme comprend l’irritation des yeux, la toux et le mal de gorge.
12 plantes purificatrices d’air recommandées par la NASA :
L’étude menée par la NASA aboutit à 18 plantes qui nous procurent cet avantage, aujourd’hui nous allons parler de 12 de ces plantes.
1. Aréca

L’Areca Palm est conçu pour absorber le dioxyde de carbone et libérer de l’oxygène. Cependant, ce qui distingue Palma de Areca, c’est sa capacité à purifier également l’environnement dans lequel il est placé en éliminant les produits chimiques dangereux tels que le formaldéhyde, le xylène et le toluène. Il doit être arrosé fréquemment. Un bon endroit pour localiser cette plante est le salon.
2. Fougère commune

La fougère la plus commune de toutes est l’une des meilleures plantes filtrantes. Il doit être dans un espace avec beaucoup de lumière, mais indirecte. Il proliférera toujours mieux en milieu humide. Il nécessite beaucoup d’eau, alors assurez-vous que le sol de votre pot est toujours humide. Le meilleur endroit pour localiser cette plante est la salle de bain.
3. Plante araignée ou ruban

Cette plante combattra discrètement les toxines comme le monoxyde de carbone et le xylène, un solvant utilisé dans les industries de l’imprimerie et du caoutchouc. Si vous avez des animaux domestiques, c’est l’une des rares plantes domestiques qui ne sont pas toxiques pour les animaux. Le meilleur endroit pour localiser cette plante est le salon.
4. Pantalon chino Evergreens

C’est l’une des plantes d’intérieur les plus courantes et pour cause. Cette plante émet une forte teneur en oxygène tout en purifiant les espaces intérieurs des produits chimiques nocifs tels que le benzène, le formaldéhyde et d’autres toxines. Comme son nom l’indique, il est très populaire en Chine, en particulier pour sa grande efficacité à éliminer les polluants nocifs de l’air. Cette plante est parfaite car elle ne demande pas beaucoup de soins. C’est une plante d’ombre, tolère le manque de lumière, mais pas la lumière directe. Il ne nécessite pas beaucoup d’eau, il peut donc être arrosé de temps en temps en mettant l’accent sur le maintien de l’humidité du sol. Pour garder vos feuilles en meilleur état, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour les humidifier deux fois par semaine avec de l’eau tiède. Le meilleur endroit pour localiser cette plante est le salon.
5. Paume de bambou

L’une des plantes avec le plus grand pouvoir de purification de l’air. Il a besoin d’ombre ou de mi-ombre pour vivre dans de bonnes conditions et son arrosage se fera tous les trois jours pendant les mois les plus chauds et seulement deux fois par mois en hiver. Cette plante est utile pour purifier le formaldéhyde et le xylène.
6. Boisson

C’est une plante très populaire et facilement disponible. Il est très résistant, grâce à son incroyable capacité d’adaptation à n’importe quel environnement, il ne nécessite pas de grands soins, il ne nécessite qu’un arrosage hebdomadaire. Il sera important qu’il ne soit pas exposé à la lumière directe, car le soleil brûlera ses feuilles. Il est efficace pour absorber le formaldéhyde, le xylène et le benzène.
7. Aventure

C’est une plante décorative car elle a des fleurs rouges ou roses et se conserve presque toute l’année. Ce n’est pas une plante facile à entretenir, vous devrez donc faire très attention à ses besoins. Il nécessite un environnement lumineux, mais sans lumière directe, ainsi qu’un environnement humide. Il est recommandé d’avoir la terre et ses feuilles humides. Il est efficace pour absorber le formaldéhyde, l’ammoniac et le xylène.
8. Rapis o Lady palm

C’est l’une des rares plantes qui peuvent aider à réduire les niveaux d’ammoniac que l’on peut trouver dans une gamme de produits de nettoyage. Il est également responsable de l’élimination du formaldéhyde et du xylène de l’air. Amoureuse de l’humidité, cette plante se fera un plaisir d’un arrosage généreux.
9. marguerite africaine
C’est la plus belle plante du groupe et est généralement utilisée comme élément décoratif en jardinage. Cependant, il est également différent dans sa capacité à produire des niveaux élevés d’oxygène la nuit tout en éliminant les produits chimiques nocifs tels que le benzène et le trichloroéthylène.

Il préfère la lumière du soleil pendant l’été, le printemps et l’automne, et la lumière indirecte pendant l’hiver. Il doit être arrosé régulièrement. Bénéficiaire pour ceux qui souffrent d’apnée du sommeil et de troubles respiratoires, gardez ceci sur la table de chevet pour un meilleur sommeil.
10. Tronc du Brésil

C’est une plante qui vous aidera à réduire l’anxiété et la fatigue chronique. Il a besoin de lumière indirecte ou d’ombre partielle et ses arrosages doivent être constants, mais avec peu d’eau. Le trichloroéthylène formaldéhyde et le benzène font partie des polluants que cette plante combat.
11. Lierre commun

Plante idéale pour ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies, elle filtre toutes les allergies de l’air. Il s’adapte à tout type de lumière et son arrosage doit être constant, en veillant à ce que le sol soit toujours humide. Il peut éliminer les particules de formaldéhyde et de benzène de l’air, ce qui en fait une plante d’intérieur essentielle si nous voulons respirer de l’air frais.
12. Langue de belle-mère ou langue de tigre

Cette plante produit de l’oxygène la nuit et a la capacité de purifier l’air en éliminant le benzène, le formaldéhyde, le trichloroéthylène, le xylène et le toluène. Il est idéal pour le garder dans les chambres. Fonctionne bien à la lumière des fenêtres et doit être arrosé chaque semaine. Dans une pièce hermétique, ces plantes sont capables de produire suffisamment d’oxygène pour respirer normalement.