Si vous voulez cultiver des légumes, mais que vous n’avez pas un endroit ensoleillé pour les planter, vous avez de la chance. Il existe de nombreuses variétés de légumes qui poussent à l’ombre.

Nous voulons dire par ombre deux choses. Il y a du soleil partiel ou de l’ombre partielle. Le premier implique que l’usine préfère au moins quatre heures d’ensoleillement par jour mais qu’elle peut gérer plus que cela. Et ce dernier s’applique aux légumes tolérants à l’ombre qui veulent moins de quatre à six heures de soleil direct.

Les meilleurs légumes pour l’ombre

Nous commencerons notre liste avec les plantes qui préfèrent les zones ombragées dans votre jardin.

Bok choy – chou chinois

Le bok choy, une sorte de chou chinois, a un goût délicieux dans les soupes et les salades. Et il est facile de se développer dans la lumière tamisée ou l’ombre. Il lui suffit de deux heures de soleil par jour pour développer ses feuilles vertes caractéristiques.

Plantez les graines ou faites-les germer dans l’eau au printemps ou à l’automne. Le Bok Choy aime le temps frais. Et dans un mois et demi, il atteindra un pied ou un pied et demi de hauteur. Ensuite, vous pouvez le récolter pour votre sauté.

Brocoli

Le brocoli aime grandir par temps froid et cela ne dérange pas si les températures chutent sous le point de congélation. Plantez-le dans un sol bien drainé et riche. Et choisissez une zone avec au moins une ou deux heures de lumière directe. Ou, au lieu de la lumière du soleil, vous pouvez aussi vous contenter de quelques heures de lumière indirecte.

Bien que le brocoli produise dans les jardins ombragés, vous ne récolterez pas une récolte exceptionnelle. C’est aussi un excellent légume pour la plantation à côté des carottes et des oignons. Les deux légumes poussent également très bien à l’ombre. Les têtes seront moins nombreuses et plus petites avec moins de lumière. Mais cela ne changera rien à la saveur.

Chou-fleur

Comme le brocoli, le chou-fleur préfère les températures plus fraîches.

Le chou-fleur produit des têtes plus grandes s’il reçoit 6 heures de lumière par jour. Mais il gère aussi les parcelles ombrées. Et lorsque les têtes mesurent environ 2 pouces, vous souhaiterez vous aider dans le processus de blanchiment.

Cela signifie tirer les feuilles pour cacher les têtes et les fermer avec une pince à linge. Cette petite astuce rend la partie charnue du légume tendre et blanche. En outre, plantez le basilic autour de vos légumes chou-fleur et brocoli. Ceux-ci vont repousser les moustiques et les punaises des feuilles de vos plantes.

Cresson

Le cresson de jardin aime les sols humides et sa croissance est importante. Cela ne dérange pas si elle vit presque à l’ombre. Pour ces raisons, il est idéal pour les jardins en pots.

Il est si facile à cultiver que votre enfant pourrait en faire partie dans le cadre d’un projet en classe. Et vous pouvez même le faire germer dans un plateau sur le comptoir de votre cuisine. Utilisez-le ensuite pour garnir un sandwich ou embellir votre salade.

Oignons verts

Les oignons verts sont robustes et poussent rapidement. Vous pouvez les faire germer des racines en les trempant dans un contenant d’eau. Ensuite, les transplanter dans un sol dans une parcelle avec de la mi-ombre. Avec le temps, ils fleuriront. Et cette fleur d’oignon vert est succulente dans une salade.

Si vous laissez les oignons verts pousser dans l’eau seulement, ils s’affaibliront. Mais vous pouvez toujours les remplacer après une visite au supermarché. Couper le bas d’environ un demi-pouce au-dessus des racines et le jeter dans le pot pour commencer le lot suivant.

Chou frisé

Récemment, les frites de chou frisé étaient à la mode. Il semblait que tout le monde préparait ces légumes verts avec un peu de sel et d’huile d’olive. Une fois que vous l’essayez, vous risquez de ne jamais revenir aux chips.

Pour cultiver votre propre lot de chou frisé, plantez-le au début du printemps jusqu’au début de l’été. Même si vous plantez à la fin de l’été, vous pouvez récolter après l’arrivée du gel. Il a un meilleur goût après avoir survécu à une vague de froid. Et il ne lui faut que quelques heures de lumière pour s’épanouir.

Salade

Parmi les nombreuses variétés de laitue, la plupart prospèrent en lumière indirecte. C’est une autre plante qui pousse bien dans un jardin intérieur à conteneurs, pas seulement à l’extérieur dans une parcelle. En fait, certains producteurs ombrageront leur laitue pour éviter qu’elle brûle.

La laitue préfère également les températures fraîches. Et observez les feuilles pour voir quand vous devez arroser. Si elles semblent flétrir, saupoudrez-les immédiatement. L’eau ralentira le taux de transpiration.

Des radis

Les radis évoquent une réaction. Les gens les aiment ou les détestent. Si vous adorez les radis, alors souriez parce que vous pouvez les cultiver dans des zones ombragées. La seule conséquence de moins de lumière est que leurs racines sont plus petites et leurs feuilles plus abondantes.

Semez des graines de radis à la fin de l’été ou au début de l’automne. Si vous placez plusieurs plantations à deux semaines d’intervalle, vous pouvez récolter en continu pendant un certain temps. Il faut environ trois à quatre semaines aux radis pour arriver à maturité.

Conseil rapide: Ajoutez des plantes de pervenche à côté de vos radis, ces plantes couvre-sol éloigneront les insectes des feuilles de radis.

Épinard

Le légume préféré de Popeye, les épinards, a besoin de quelques heures de soleil pour produire des feuilles vertes et saines. Mais il prospère aux températures printanières ou automnales. Ou si vos hivers sont doux, vous pourriez aussi récolter des épinards.

Si vous plantez des épinards à proximité de radis, les radis éloigneront les mineurs. Les insectes mangeront le feuillage de radis au-dessus du sol au lieu des épinards, mais cela ne nuira pas aux racines. Et gardez vos épinards en croissance en ne pinçant que les feuilles que vous voulez, laissant le reste pour un autre jour.

Carottes

Les carottes et autres légumes-racines manipulent la lumière solaire partielle et l’ombre partielle avec une bonne grâce. Si vous pouvez leur fournir six heures de lumière, leur croissance sera plus rapide. Sinon, vous devrez attendre plus longtemps pour les récolter et vous obtiendrez un rendement inférieur.

Si vous plantez des carottes dans des rangées orientées d’est en ouest, les autres plantes sont moins susceptibles de leur faire de l’ombre. Et gardez un œil sur le sol. Si vous voyez la partie orange exposée, couvrez-la de terre ou de paillis. Sinon, cette partie de la carotte aura probablement un goût amer.

Pois

Les pois ne dérangent pas l’ombre le matin ou le soir mais leur donnent cinq heures de soleil direct pendant la journée. Vous pouvez semer leurs graines au début du printemps, même si vous prévoyez une autre gelée. En règle générale, cette période de plantation se situe autour de la Saint-Patrick.

À mesure que les pois poussent, arrosez avec parcimonie, à moins qu’ils ne semblent flétrir. Ils aident les plantes autour d’eux, car ils ajoutent de l’azote au sol. Et la cueillette des gousses encouragera la croissance de nouvelles gousses.

Patates

Les pommes de terre ont besoin d’un soleil partiel avec cinq à six heures d’ensoleillement si vous voulez des tubercules de bonne taille. Mais si vous avez un endroit tacheté de soleil avec quatre heures de lumière directe, essayez-les. Il existe plusieurs méthodes pour les soulever.

Certains jardiniers préfèrent planter des pommes de terre dans un lit surélevé si leur sol est mal drainé. D’autres aiment utiliser des tranchées. Ces légumes-racines aiment les températures du sol autour de 40 et 50 F. Souvenez-vous de les «grimper» ou de mettre de la terre sur leurs racines pour les protéger des coups de soleil qui leur donnent un goût amer.

Si vous vous demandez quoi cultiver dans les parties ombragées de votre jardin, il y a au moins une douzaine de légumes qui nécessitent moins de six heures de soleil par jour. Certains légumes, comme le bok choy et les oignons verts, fleurissent beaucoup moins que cela. Et beaucoup de plantes qui aiment moins de lumière prospèrent également par temps frais.

Nous espérons que vous avez aimé découvrir des légumes à cultiver dans votre jardin. Si vous avez aimé cet article, partagez-le également avec vos amis. Lorsque nous constatons que notre travail est utile aux autres, cela nous encourage à continuer à poster.

Étiqueté dans :