La rosacée est une maladie de la peau qui se développe généralement lorsque les personnes atteignent l’adolescence ou l’âge de 20 ans et s’aggrave avec le temps, surtout dans les années 30 et 40. Bien qu’elle affecte normalement environ 10% de la population, la rosacée est un réel problème pour les personnes atteintes. De nombreuses personnes se sentent gênées et ressentent la douleur au quotidien, lorsque leurs visages rougissent facilement sans contrôle et que les boutons rouges se détachent. Jusqu’à présent, il n’existait pas de véritable traitement curatif de la rosacée, ce qui signifie qu’elle peut réapparaître plusieurs fois dans votre vie et vous ne pouvez pas la fuir pour le reste de votre vie. Cependant, beaucoup de gens sont encore capables d’atténuer les symptômes de la rosacée et de gérer l’apparence de bosses rouges au visage en modifiant leur mode de vie et en appliquant des remèdes maison.
Remèdes à la maison prouvés pour la rosacée :
- Remèdes à la maison pour la rosacée – Légumes et fruits biologiques :
Ceux-ci contiennent une riche source d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires, qui sont efficaces pour réduire les dommages causés par le soleil et le stress oxydatif. En particulier, les fruits orange / jaunes ou verts peuvent vous protéger de l’exposition au soleil grâce aux caroténoïdes. Les vitamines et les minéraux présents dans les aliments biologiques peuvent également reconstruire les cellules de la peau. En ajoutant des fruits et des légumes biologiques à votre alimentation quotidienne, votre peau est moins vulnérable aux produits chimiques et aux toxines et le risque de réactions cutanées déclenchantes sera réduit.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – huile de noix de coco :
Extraite des noix de coco fraîches, l’huile de coco possède une quantité généreuse de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Des études ont montré que l’huile de coco est l’un des meilleurs remèdes à la maison pour la rosacée. L’acide laurique contenu dans cette huile essentielle aide également à apaiser la peau irritée et à soulager le gonflement du visage. De plus, les propriétés antioxydantes et les oméga-3 contenus dans l’huile de coco sont efficaces pour lutter contre le stress oxydatif, ce qui rend les symptômes de la rosacée plus visibles. Ce remède à la maison peut aider à régénérer efficacement les cellules de la peau et à réduire l’inflammation dans l’intestin.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – poisson d’eau froide:
La teneur élevée en oméga-3 se retrouve non seulement dans l’huile de noix de coco, mais aussi dans les poissons d’eau froide, en particulier les poissons gras. Cet acide gras oméga-3 peut réduire la sécheresse oculaire, symptôme typique de la rosacée. De plus, le poisson d’eau froide est une protéine maigre et saine qui répond à tous vos besoins sans aggraver votre état ni causer d’inflammation. Vous pouvez facilement trouver les graisses essentielles dans les poissons d’eau froide tels que la truite, le saumon, la morue, la plie, le thon, les sardines et le maquereau. Consommer du poisson grillé peut offrir plus d’avantages que les viandes frites ou grasses, ce qui pourrait aggraver les conditions.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – Miel de Manuka
Le miel de Manuka tire son nom de ce produit car il provient d’abeilles qui se nourrissent des fleurs du manuka. Des études ont montré que ce miel peut avoir des effets impressionnants sur les conditions de rosacée en raison de ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. En outre, il est populaire pour son contenu antimicrobien et anti-inflammatoire qui aide à réduire les rougeurs, l’acné et les éruptions cutanées. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau pour améliorer l’état de la peau, éviter les cicatrices et accélérer le processus de guérison. Le miel de Manuka peut très bien tuer les bactéries et garder votre peau hydratée mais pas grasse.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – Huile de lavande :
L’huile de lavande est un remède populaire contre l’acné et de nombreuses autres affections cutanées, notamment la rosacée. Les propriétés de l’huile de lavande profitent à votre peau de nombreuses façons. Elle peut avoir des effets calmants et aromatiques pour réduire la gravité des symptômes de la rosacée. L’activité anti-inflammatoire de l’huile de lavande est efficace pour traiter les poussées enflammées, tandis que les capacités de guérison et d’antisepsie aident à éliminer les taches squameuses. L’application d’huile de lavande réduit également le stress, l’une des principales causes de la rosacée, maintient la peau hydratée et évite les sensations de brûlure, les démangeaisons, la peau sèche et squameuse, les rougeurs sur les joues, le front, le nez et les poussées d’acné. Un avantage supplémentaire pour ce remède à la maison est qu’il peut pénétrer plus profondément dans la peau que d’autres crèmes cosmétiques, améliorant ainsi son fonctionnement.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – Concombre :
Le masque de concombre est bien connu pour ses effets hydratants et rafraîchissants sur la peau. Il aide à ouvrir les pores et à réduire la taille des vaisseaux sanguins, ce qui élimine les rougeurs causées par la rosacée. Le concombre est également efficace pour calmer l’inflammation de la peau. Un moyen simple d’utiliser du concombre pour votre peau consiste à le couper en fines tranches et à les appliquer sur la peau rougie 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez également mélanger du concombre avec une tasse de flocons d’avoine cuite pour obtenir un masque en purée pour votre peau. Le yogourt est également un bon choix si vous souhaitez créer un masque facial pour votre état de rosacée, car il offre également des effets rafraîchissants et hydratants.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – Aloe Vera :
L’Aloe Vera contient une source généreuse de minéraux et de vitamines pouvant être bénéfiques pour votre peau. Ce plan peut favoriser la régénération de nouvelles cellules et l’hydratation car il contient la plupart des acides aminés essentiels nécessaires à votre corps. L’effet apaisant de l’Aloe Vera peut réduire la rougeur de la peau et lutter contre l’inflammation. Il peut pénétrer trois couches de peau pour guérir et rajeunir efficacement la peau. Grâce à cela, l’Aloe Vera peut éliminer les dépôts graisseux et les bactéries des pores sans causer d’irritation. Ce remède naturel pour la maison est le meilleur choix pour les peaux sensibles et ce qui le rend parfait pour le traitement de la rosacée est qu’il n’a pratiquement aucun effet secondaire.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – thé vert :
Le thé vert est un choix familier pour ceux qui préfèrent les remèdes naturels à la maison. Une étude a montré que le thé vert peut améliorer de 70% le nombre de femmes atteintes de rosacée par rapport au placebo. Il est souvent utilisé pour traiter la rosacée papulopustuleuse. Ses propriétés anti-inflammatoires et anticarcinogènes peuvent réduire l’inflammation et les rougeurs causées par la rosacée, tandis que les nutriments qu’il contient aident à protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. De plus, le thé vert est bien connu pour ses propriétés anti-acnéiques et anti-âge, ce qui signifie qu’il peut améliorer le teint de la peau, traiter l’acné, améliorer le tonus de la peau et prévenir les signes de vieillissement. Pour ce remède à la maison, vous pouvez prendre une tasse de thé vert au lieu de votre café chaque matin. Il suffit de déposer du thé vert frais dans de l’eau bouillante avec quelques feuilles de menthe poivrée fraîche, de filtrer et de l’apprécier. Vous pouvez également utiliser du thé vert pour confectionner à la maison le masque de soin de la peau destiné au traitement de la rosacée.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – réglisse :
Ce remède à la maison est le favori de nombreuses personnes souffrant de rosacée, car il peut réduire les rougeurs et les irritations. La réglisse contient du glycyrrhizinate, une combinaison d’agents hydratants et anti-inflammatoires. Les effets de la réglisse dans le traitement de l’inflammation sont significatifs et bien prouvés. Ce remède naturel peut également stimuler la reproduction et la guérison de votre peau, ce qui empêche les pustules de se développer et aide les vaisseaux sanguins à s’écouler normalement. Si vous voulez essayer ce remède à la maison, mélangez de l’Aloe Vera avec un extrait de réglisse en poudre pour obtenir un masque. Appliquez-le sur votre peau 10 à 20 minutes avant de le retirer. Vous remarquerez une réduction significative de la rougeur et du gonflement.
- Remèdes à la maison pour la rosacée – le curcuma :
Le curcuma est l’un des remèdes à la maison les plus puissants contre la rosacée. En fait, il a été connu comme un remède traditionnel pour tous les types de maux. Le curcuma contient un composé appelé curcumine, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce composé aide le curcuma à lutter contre l’ostéoporose, le cancer du foie et à réduire efficacement l’inflammation. Vous pouvez facilement fabriquer un masque facial fait maison en combinant du curcuma avec du yogourt, de l’huile de noix de coco ou de l’avocat. Cependant, rappelez-vous que le curcuma peut provoquer des effets indésirables tels que des irritations ou des taches sur votre tissu, ne l’utilisez pas directement sur des parties irritées et n’utilisez pas le masque moins de 15 minutes. Vous devez également éviter d’appliquer le curcuma directement sur la peau du visage irritée car cela peut provoquer une irritation et aggraver la situation.