Le cancer du sein est un type de cancer qui se forme dans les cellules du sein. C’est le type de cancer le plus fréquent après le cancer de la peau, il apparaît chez les femmes mais les hommes peuvent aussi être touchés par ce type de cancer.
Beaucoup de gens ignorent certains signes que leur corps leur envoie comme avertissement que quelque chose ne va pas, il est vrai que nous ne devons pas toujours être alertés par certains symptômes mais nous ne devons pas non plus les ignorer complètement.
Dans le cancer du sein, la détection précoce est la mesure la plus efficace pour enrayer son impact et ainsi augmenter l’espérance de vie. C’est pourquoi dans cet article nous vous présentons 10 signes qui peuvent indiquer cette maladie :
- Perte de poids inexpliquée :
La perte de poids soudaine peut sembler un miracle pour certaines femmes puisque la plupart cherchent à perdre du poids ou à maintenir un poids santé, mais ce symptôme devrait être préoccupant puisque la perte soudaine de 5 kilos ou plus est l’un des principaux signes de ce type de cancer. .
- Fatigue :
Se sentir fatigué après les tâches quotidiennes est courant, mais le risque commence lorsque la fatigue devient chronique et ne disparaît pas.
- Saignement anormal :
Saigner à des dates inattendues est un signe avant-coureur, qu’il s’agisse d’un cancer du sein ou d’une autre maladie.
- Renflements :
La plupart des nodules sont généralement bénins, il a toujours été prévenu que des grosseurs dans les seins peuvent être un signe de cancer, cependant leur apparition peut aussi vous alerter d’une infection ou d’un kyste.
- Altération de la peau :
Certaines conditions peuvent survenir dans la peau qui recouvre le sein, parmi lesquelles nous avons :
rougeur
changements de couleur
Cellulite ou « peau d’orange »
- Naufrage du mamelon :
La rétraction ou l’enfoncement des mamelons est un symptôme évident du cancer du sein, vous devez donc les surveiller attentivement.
- Douleur mammaire :
Au début, il est rare que la douleur se produise, mais lorsque la maladie a progressé, il est courant de ressentir une douleur dans les seins lors de la palpation. Il ne faut pas confondre cette douleur avec celle causée par le syndrome prémenstruel.
- Changements dans la taille des seins :
La taille des seins est importante, constater que l’on est gonflé ou d’une taille anormale est un signe qui nécessite une attention immédiate.
- Écoulement du mamelon :
L’écoulement du mamelon a été signalé comme l’un des symptômes du cancer du sein, certaines femmes diagnostiquées ayant un écoulement nauséabond d’un ou des deux mamelons.
- Irrégularités :
Des changements dans la forme du sein, des irrégularités de contour, des rougeurs ou des trous dans la peau sont des signes de cette maladie.