L’humidité dans la maison est un problème courant, causant des dommages aux murs et aux plafonds. S’il n’y a pas une bonne ventilation, au fil du temps, cela provoque des champignons. L’exposition à des environnements comme ceux-ci peut provoquer une gêne : de la congestion nasale aux démangeaisons oculaires ou cutanées. Les plantes d’intérieur sont un moyen naturel de contrôler l’humidité, et donc la moisissure.

Ici, nous vous montrons quelques options pour les plantes capables d’absorber l’humidité de l’air à travers leurs feuilles, puis de la transporter jusqu’à leurs racines.

1.- Lierre anglais 

C’est une plante grimpante qui se cultive en pots suspendus pour qu’elle n’adhère pas aux murs. Il est originaire des côtes atlantiques européennes. Son habitat naturel est constitué de forêts humides et tempérées ; Il est idéal pour être placé dans les pièces les plus humides de la maison, telles que les salles de bain. Il est également parfait pour accrocher au-dessus de l’évier de la cuisine ou près d’une fenêtre.

2.- Lys de la paix

Le lis de la paix, dont le nom technique est Spathiphyllum , est une plante tropicale originaire de certaines régions d’Amérique qui ne résiste pas au gel et aux courants, il est donc courant de le cultiver à l’intérieur. Il est arrosé environ une fois par semaine, n’a pas besoin de beaucoup d’éclairage et est une bonne option pour les pièces avec peu d’heures de lumière.

3.- Plante araignée ou ruban

Également connue sous le nom d’arc d’amour ou de ruban, cette plante peut absorber l’humidité de l’environnement. Il est capable d’éliminer les toxines atmosphériques domestiques courantes, le formaldéhyde et le xylène.

A l’intérieur il a besoin d’une lumière moyenne, à l’ombre il peut perdre la bande blanche qui le caractérise et il peut brûler s’il est situé directement au soleil. Il tolère le manque d’eau car il le stocke dans son système racinaire épais. Cependant, en été, la fréquence des arrosages doit être augmentée. C’est une excellente plante à suspendre au-dessus d’une baignoire.

4.- Air ou oeillet aérien

Comme toute plante épiphyte, elle absorbe l’humidité de l’air, puisqu’elle ne s’enracine pas dans le sol, là où d’autres extraient des nutriments ou de l’eau. Cette espèce pousse dans les zones pluvieuses ; du niveau de la mer à plusieurs centaines de mètres d’altitude. En raison des régions dans lesquelles il vit, ses feuilles sont recouvertes de cellules spécialisées (trichomes), capables d’absorber rapidement l’eau qui s’y accumule.

5.- Fougère de Boston

Le  Nephrolepis exaltata est une plante d’intérieur très populaire, souvent cultivée dans des paniers suspendus. Il prospère dans les endroits humides et ombragés, mais à la maison, il répond mieux à la lumière filtrée. Une autre caractéristique est qu’en plus d’avoir des propriétés déshumidifiantes, il filtre les produits chimiques de l’air.

6.- Menthe

Cette célèbre plante aromatique est excellente pour absorber l’humidité. Sa capacité à pousser dans des environnements et des sols humides le rend idéal pour les jardins, la cuisine, la salle de bain ou d’autres endroits frais. En général, les menthes tolèrent un large éventail de conditions et peuvent être cultivées en plein soleil. Il pousse toute l’année et vous pouvez également l’utiliser comme ingrédient de cuisine ou en tisane.

7.- Calathéas

Originaires du Brésil et du Pérou, ils sont populaires comme plantes d’intérieur ou d’ornement, certains connus sous le nom de pregaria  ou de  zèbre .

Étant une plante de la jungle, elle a besoin de beaucoup d’humidité pour imiter son habitat naturel. Dans des conditions spacieuses, les calathées peuvent atteindre un mètre de hauteur avec de larges feuilles. Ils poussent lentement; une fois qu’ils atteignent leur hauteur maximale, ils cessent de croître.

8.- Orchidée 

Ce sont de belles plantes à fleurs qui aident à réduire l’humidité dans la maison. Parce que leurs racines ne sont pas dans le sol, ils absorbent leurs nutriments de l’air qui les entoure. En outre, certains ont des pseudobulbes, qui se spécialisent dans le stockage de l’eau et les aident à mieux faire face aux conditions de sécheresse. Une bonne idée est de les placer dans la salle de bain.

9.- Palmiers

Une excellente option pour aider à contrôler l’humidité et à éloigner la moisissure, en particulier dans les salles de bain, car elles absorbent l’humidité à travers leurs draps. Les variétés à considérer incluent les palmiers arec ou bambou, le palmier dattier nain et le palmier roseau.

10.- Bâton du Brésil

Originaire d’Afrique de l’Ouest, de Tanzanie et de Zambie, cette plante a généralement des fleurs de couleur blanche et un très bon parfum à maturité, d’où le nom scientifique de l’espèce : Dracaena fragrans . Lorsque les plantes sont cultivées dans le sol, elles peuvent atteindre une hauteur de plus de vingt pieds, mais leur croissance est limitée lorsqu’elles sont en pot.

L’une des propriétés les plus bénéfiques de cette plante est sa capacité à nettoyer et purifier l’air de certains produits chimiques nocifs.