La phytothérapie et les remèdes naturels existent depuis des siècles. Pendant une bonne partie de l’histoire, c’était le seul médicament, et même dans certaines cultures aujourd’hui, il s’agissait du traitement de choix par rapport à la médecine moderne.

Médecine traditionnelle versus occidentale

Les chercheurs ont étudié les remèdes traditionnels à base de plantes par rapport à la médecine occidentale et ont découvert que de nombreuses plantes étaient sûres et efficaces. Cela ne devrait pas vraiment être surprenant puisque jusqu’à 75% des médicaments que nous prenons proviennent de la nature, pas d’un laboratoire.

La phytothérapie, ou herboristerie, est l’un des nombreux types de «médecines complémentaires et alternatives» (CAM). Bon nombre d’entre eux sont maintenant basés sur des preuves au point que de nombreuses compagnies d’assurance couvrent le traitement. ( Source )

Il est vrai que le fait qu’une plante soit naturelle ne signifie pas qu’elle est exempte de risques et d’effets secondaires. Les praticiens occidentaux et traditionnels en savent plus sur les herbes, les doses, les effets et les interactions que jamais auparavant. De plus, ils sont souvent peu coûteux et peuvent être utilisés de différentes manières, notamment des pilules fraîches, séchées, des poudres, des cataplasmes sur la peau, du thé, etc.

Dans ce guide, nous aborderons les différentes branches de la phytothérapie et les remèdes courants utilisés dans la plupart des cabinets de phytothérapie. Nous discuterons également des remèdes utilisés pour traiter des conditions médicales particulières, pour un soulagement sûr et efficace.

10 plantes médicinales indispensables et leurs utilisations à la maison

Il existe un certain nombre d’herbes et d’épices que vous devriez avoir sous la main comme trousse de premiers soins naturels pour les petits problèmes de santé de la vie. En voici 10 utiles pour couvrir une gamme de conditions

Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante hérissée d’Amérique du Sud-Ouest qui se cultive facilement à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez couper les pointes de la plante et en extraire le jus, pour l’utiliser à diverses fins de guérison. Certaines personnes vont aussi le peler et le faire passer dans un robot culinaire ou un mélangeur pour obtenir une pâte épaisse semblable à un gel pouvant être appliquée en cataplasme.

Il est utilisé dans les traditions pour les soins de la peau. Il apaise l’inflammation et les brûlures et accélère la guérison. Il est régulièrement utilisé pour l’eczéma, le psoriasis, les pellicules et plus.

Le jus est également utilisé pour des problèmes digestifs tels que les coliques et les maladies inflammatoires de l’intestin. Il réduira également naturellement le taux de sucre dans le sang. Il est donc utilisé par les diabétiques et les personnes intéressées par la perte de poids.

Ne le prenez pas avec d’autres médicaments antidiabétiques, certains laxatifs, des anticoagulants tels que la warfarine ou la digoxine pour le cœur.

Camomille

La camomille (camomille romaine) est une plante apaisante qui aide à traiter les troubles de l’humeur et les problèmes digestifs. Elle a un effet calmant et apaisant et peut aider à soulager la dépression, l’anxiété, les problèmes de sommeil et les problèmes digestifs.

Une tasse de thé à la camomille est un échange apaisant pour un thé ou un café ordinaire, idéale après les repas ou avant de se coucher. Elle peut également être utilisée pour des blessures et des abrasions mineures et pour soulager les peaux enflammées.

Elle doit être évitée par les femmes enceintes et allaitantes et par toute personne allergique à l’ambroisie.

Ail

L’ail est utilisé pour le goût des aliments et pour la santé cardiaque. Il augmente la circulation et diminue le cholestérol (en particulier les triglycérides), créés par la consommation excessive de calories glucidiques, plutôt que par leur combustion.

Il est plein d’antioxydants et de propriétés antibactériennes et antifongiques. Il peut sentir un peu fort, mais l’ail peut aider à maintenir la santé bucco-dentaire en tuant les germes. Il sert également à éclaircir le sang des personnes atteintes de caillot sanguin ou de fibrillation auriculaire.

Parce que c’est un anticoagulant si efficace, il peut interférer avec la tension artérielle et provoquer des saignements après la chirurgie. Certaines personnes trouvent qu’il irrite leur estomac.

Gingembre

Le gingembre est utilisé comme plante médicinale depuis des siècles dans l’Ayurveda et la MTC. Il est savoureux et peut être utilisé dans une variété de plats indiens et chinois. C’est excellent pour les troubles digestifs et aide également à la circulation. Il réduit naturellement l’hypertension artérielle et maintient les vaisseaux sanguins exempts de cholestérol. Il peut faire baisser la glycémie et augmenter le risque de saignement, évitez donc de l’utiliser à fortes doses.

Ginseng (américain ou asiatique, pas de la Sibérie)

Le ginseng est utilisé depuis des siècles en Asie et en Amérique du Nord à diverses fins, dans le but de préserver la santé. Il peut stimuler l’énergie, réduire le stress, aider à la perte de poids et traiter des problèmes sexuels tels que la perte de libido.

Il améliore la respiration, abaisse le taux de sucre dans le sang, soutient le système immunitaire et réduit l’inflammation. Il peut être utilisé sous différentes formes, du thé aux capsules.

Ceux qui souffrent de problèmes cardiaques, de diabète ou de troubles mentaux maniaques devraient éviter le ginseng. Cela pourrait aussi déclencher des saignements. Les personnes atteintes de cancers liés aux hormones, comme le cancer de l’ovaire, ne devraient pas utiliser de ginseng.

Chardon-Marie

Le chardon-Marie est comme un foie nettoyer dans une pilule. Il facilite la digestion, stimule la fonction hépatique et réduit le cholestérol naturellement. Le chardon-Marie est utile contre l’hépatite et le diabète. Il renforce le système immunitaire et est riche en antioxydants. Il laissera même votre peau radieuse.

Il a été utilisé pendant des siècles en Europe et a ensuite été amené en Amérique du Nord. Il peut provoquer davantage de saignements après la chirurgie, abaisser le taux de sucre dans le sang et ne doit pas être utilisé par des personnes atteintes d’un cancer lié aux hormones tel que l’ovaire.

Safran des Indes

Le curcuma provient d’une racine qui ressemble au gingembre. En poudre, il a une belle couleur jaune et un goût subtil de noisette qui en fait un aliment de base de la cuisine indienne et, en particulier, des mets riches.

Il est utilisé dans de nombreux problèmes de santé, notamment la perte de poids, la réduction du taux de cholestérol élevé, la combustion plus efficace des graisses et la digestion. On dit que c’est bon pour le foie et les reins. Il est également utilisé en compresse ou en lessive pour apaiser la peau.

De nombreux patients souffrant d’arthrite l’utilisent pour soulager la douleur en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et prétendent qu’il fonctionne aussi bien en vente libre que sur ordonnance, voire avec des médicaments sur ordonnance, mais avec moins de risques d’effets secondaires.

Certaines personnes en font du «lait d’or», un type de thé au curcuma avec d’autres épices, notamment le curcuma, la cannelle, le gingembre et le poivre. Il est censé être riche en propriétés de lutte contre les maladies. Il peut être préparé avec du lait de noix ou du lait de coco (mais buvez avec parcimonie car le lait de coco peut causer des maux d’estomac jusqu’à ce que vous vous y habituiez.)

À éviter si vous souffrez de troubles de la coagulation, de diabète, de problèmes de vésicule biliaire ou de cancers liés aux hormones.

Valériane

La valériane est couramment prescrite comme sédatif et somnifère pour soulager l’anxiété et soulager l’insomnie.

Elle est également utilisée pour soulager la douleur et la fatigue chronique. Certaines personnes l’utilisent également pour soulager l’hyperactivité du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Parce que cela ralentit les réactions et a un effet calmant, ne faites pas fonctionner de machinerie lourde après l’avoir prise et sachez que cela peut affecter les niveaux d’anesthésie si vous subissez une chirurgie.

Étiqueté dans :